Le Club Des Slow Drinkers
Pascale Hébel
Directrice du département consommation du CREDOC, Pascale HEBEL intervient en conseil auprès de grands comptes des secteurs de la consommation et de la distribution.
Elle est spécialisée dans l’anticipation des comportements des consommateurs, notamment dans le domaine alimentaire. Elle intervient au cours de manifestations liées à la prévention nutrition santé et elle est le porte-parole de l’étude INCA qui fait référence dans l’univers.
Qu’apporte le slow drinking aux consommateurs contemporains ?
La lenteur est une forme de résistance à l’accélération du rythme quotidien dont les répercutions néfastes sont nombreuses au 21ème siècle : le stress, le mal-être, l’insatisfaction vis-à-vis de la qualité de la vie et le sentiment de perte de contrôle de la conduite de sa propre vie.
Le Slow Drinking s’inscrit parfaitement dans les aspirations de certaines catégories de population qui veulent changer de vie pour trouver un rythme plus calme et être plus à l’écoute d’eux mêmes. L’idée selon laquelle la consommation excessive ne conduit pas au plaisir fait son chemin. La sensation de plaisir ne peut provenir que d’une consommation modérée de boissons alcoolisées et non de la recherche de l’ivresse.
Ce courant du mieux vivre et du mieux consommer prend de plus en plus d’importance et s’appuie sur la promotion de la qualité des ingrédients et de leur origine.
Consommer avec modération et donc plus lentement, permet de prendre le contrôle de sa propre vie sans être dépassé et finalement de retrouver le plaisir de consommer. Etre Slow Drinker, c’est préférer la qualité à la quantité.