LA VUE

Oui, une boisson se déguste d’abord avec les yeux!

LA ROBE

La robe qualifie la couleur de la boisson et ses caractéristiques telles que la limpidité du liquide, son trouble, léger comme une brume ou complet, rendant la boisson opaque. Il existe une multitude de robes : cristalline (robe transparente), ambrée, dorée, cuivrée, acajou, jaune paille, rosée, trouble …

LA NUANCE

C’est une différence subtile au sein d’une même couleur. Elle peut varier en fonction des dosages et de la qualité des ingrédients.

LE BRILLANT

Il désigne une couleur très limpide dont les reflets brillent fortement à la lumière.

L’ODORAT

Avant de tremper les lèvres dans votre boisson, prenez le temps de respirer ses arômes. Lors de la dégustation, l’odorat joue un rôle essentiel grâce à la rétro-olfaction.

LE PARFUM

C’est une senteur agréable, plus ou moins intense, qui s’exhale du liquide.

LA PUISSANCE

On appelle puissance la force des arômes qui se dégagent d’une boisson. Soyez attentifs aux odeurs, vous distinguerez une succession de parfums, du plus puissant au plus subtil.

LE BOUQUET

Le bouquet désigne les arômes caractéristiques d’une boisson, c’est sa “carte d’identité“ olfactive.

L’ARÔME

C’est le parfum dominant. Il est perçu lors de la dégustation grâce à la rétro-olfaction (qui est la perception des arômes en bouche grâce aux capteurs olfactifs situés dans les fosses nasales). Il existe un grand nombre de familles aromatiques : florale, grillée, boisée, fruitée, végétale, épicée…

LE GOÛT

Un peu d’attention vous permettra de repérer vos premières impressions, vous apprécierez ensuite la gamme des sensations en bouche jusqu’à « la finale ».

LE GOÛT

C’est le sens qui vous informe sur les saveurs de votre boisson, de l’amertume à la suavité, de l’acidité au salé.

L’ATTAQUE

Il s’agit des premières impressions en bouche.

LA LONGUEUR

La longueur désigne la persistance des arômes en bouche après avoir bu une gorgée.

LE VOLUME

Selon son intensité et ses arômes, une boisson donne l’impression de s’épanouir plus ou moins en bouche, c’est ce qu’on appelle le volume.

LA FINALE

C’est la dernière note aromatique laissée par la dégustation.