Votre façon de consommer est importante!
Les effets des boissons alcoolisées sur votre corps dépendent de vous, de votre façon de boire et de ce que vous buvez. Chaque personne est unique. Ce qui est trop pour l’un ne le sera pas nécessairement pour l’autre. Ainsi, la décision de ne pas boire d’alcool doit toujours être respectée.
La plupart des gens qui boivent de l’alcool le consomment d’une manière qui participe aux plaisirs de la vie et à la convivialité de partager un verre ensemble. D’autres, en revanche, boivent de façon irresponsable, occasionnellement ou régulièrement, et peuvent créer des problèmes sanitaires et sociaux aussi bien pour eux que pour les autres. C’est pourquoi le risque ne dépend pas uniquement de la quantité d’alcool que vous buvez, mais également de quand et comment vous consommez.
Chacun d’entre nous doit donc prendre des décisions responsables, sûres et conformes aux lois en vigueur concernant la consommation d’alcool.
Que se passe-t-il quand vous buvez?
Lorsque vous buvez une boisson alcoolisée, cette dernière passe immédiatement de votre sang, en partie par l’estomac mais, surtout, par l’intestin grêle. Lorsque vous buvez de l’alcool, ajouter de l’eau ou d’autres boissons non alcoolisées permet de diluer l’alcool dans votre estomac, ce qui en ralentit l’absorption. L’ingestion de nourriture produit le même effet.
Cependant, si le taux d’absorption peut varier en fonction de ce que vous avez mangé et bu, vous ne pouvez pas empêcher l’alcool d’entrer dans votre système.
Une fois l’alcool passé dans votre sang, il atteint toutes les parties et tous les organes de votre corps, y compris votre cerveau où l’alcool produit une intoxication. Plus vous buvez, et plus vite vous buvez, plus l’alcool pénètre dans votre sang en grande quantité. L’alcoolémie augmente bien plus rapidement si vous buvez à jeun.
L’alcool a une action diurétique. Cela signifie que lorsque votre corps décompose l’alcool, il élimine de l’eau par l’urine. C’est pourquoi, pour éviter la déshydratation, il est judicieux de boire de l’eau et d’autres boissons non alcoolisées en plus des boissons alcoolisées.
La déshydratation participe aux effets désagréables associés à la consommation excessive d’alcool qui provoquent la « gueule de bois ». Pour réduire le risque de gueule de bois, prenez l’habitude de boire de l’eau à chaque fois que vous buvez une boisson alcoolisée.
En savoir plus sur responsibledrinking.org
La quantité servie compte!
La quantité d’alcool contenue dans votre boisson dépend de la concentration d’alcool du produit que vous choisissez et de la taille de votre verre.
La quantité servie variant largement en fonction des coutumes locales, de l’occasion, de la taille du verre et de la personne qui sert, il est important de comprendre ce que l’on consomme dans le cadre de choix plus responsables.
En savoir plus sur responsibledrinking.org