Les effets de l'alcool à court terme
Dans la mesure où l’alcool se diffuse dans toutes les parties de votre corps, y compris votre cerveau, ses effets peuvent être aussi bien d’ordre mental que physique et sont proportionnels à la quantité d’alcool que vous consommez. Par exemple, l’alcool peut modifier la façon dont vous vous sentez et dont vous interagissez avec les autres.
La plupart des gens qui boivent de l’alcool le consomment d’une manière qui participe aux plaisirs de la vie. D’autres, en revanche, boivent de façon irresponsable, occasionnellement ou régulièrement, et peuvent créer des problèmes sanitaires et sociaux aussi bien pour eux que pour les autres. C’est pourquoi le risque ne dépend pas uniquement de la quantité d’alcool que vous buvez, mais également de quand et comment vous consommez.
Boire un verre chaque jour au dîner est bien différent de boire rapidement sept verres à la suite en un seul soir. Les experts en santé appellent cette consommation rapide et excessive le « binge drinking » (alcoolisation excessive irrégulière). C’est un phénomène potentiellement dangereux. Adopter plusieurs fois ce mode de consommation peut s’avérer particulièrement nocif pour votre santé.
En savoir plus sur responsibledrinking.org
Les effets de l'alcool à plus long terme
Une consommation élevée et régulière d’alcool est associée à un éventail de problèmes de santé et sociaux, notamment des dommages causés aux organes internes, un risque d’accidents et de blessures et des difficultés à vivre une vie familiale, professionnelle et collective épanouie. Les troubles hépatiques sont fortement associés à une consommation d’alcool élevée à long terme et peuvent aboutir à une cirrhose.
Des études scientifiques ont établi un lien entre la consommation de grandes quantités d’alcool pendant de longues périodes et un risque accru de certaines formes de cancer. Il existe, entre autres, des données qui montrent une augmentation du risque de cancer de sein même chez les femmes qui boivent de l’alcool de façon modérée.
En savoir plus sur responsibledrinking.org