Les situations à risques
Plus vous buvez d’alcool, plus votre temps de réaction aux changements qui se produisent autour de vous est lent, et plus votre capacité de jugement est altérée.
Vos capacités physiques et votre jugement sont particulièrement importants dans des situations pouvant s’avérer à risque et qui requièrent votre pleine capacité de décision tant pour votre sécurité que pour celle de ceux qui vous entoure.
Voici des exemples de situations dans lesquelles boire de l’alcool peut être particulièrement dangereux:
- Quand vous conduisez
- Quand vous vous occupez d’enfants
- Lorsque vous manipulez des outils ou des machines
- Lorsque vous pratiquez une activité sportive
- Lorsque vous naviguez ou pratiquez un sport aquatique
- Lorsque vous chassez ou pratiquez toute autre activité impliquant une arme.
- Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez
- Si vous prenez des médicaments
En savoir plus sur responsibledrinking.org
Le Binge drinking
Si les définitions varient, le « binge drinking » (alcoolisation excessive irrégulière) correspond au sens large à la consommation d’une grande quantité d’alcool en un laps de temps court conduisant à une intoxication grave.
Le « binge drinking » peut avoir des effets sévères à court terme sur la personne qui s’y adonne et sur celles qui l’entourent, et notamment des effets nocifs sur la santé, des accidents, des dysfonctionnements cérébraux, des relations sexuelles non désirées, voire même des décès.
Le « binge drinking » n’est jamais une bonne décision!
Boire ou conduire
Si vous pensez avoir trop bu, ne conduisez pas et ne vous lancez pas dans une activité à risque.
Un doute ? N’hésitez pas à faire usage d’un Ethylotest.
Si vous prévoyez de boire de l’alcool, planifiez vos déplacements à l’avance. Vous pouvez envisager de ne pas conduire pour vous rendre à votre soirée, afin de ne pas avoir à prendre la décision de conduire ou non pour rentrer chez vous le moment venu. Utilisez les transports en commun, prenez un taxi, rentrez avec quelqu’un ou désignez un conducteur qui ne boit pas.
La plupart des pays ont instauré des seuils légaux relatifs à l’alcool au volant, et bon nombre ont également fixé des seuils pour d’autres activités, comme la navigation. Si vous êtes contrôlé(e) au-delà du seuil légal, vous encourrez de graves pénalités et d’autres sanctions.
Ne buvez pas si vous n’avez pas l’âge légal!
La plupart des pays ont instauré un âge légal minimum pour l’achat ou la consommation de boissons alcoolisées, ou les deux. Il est illégal d’acheter ou de consommer des boissons alcoolisées lorsque l’on n’a pas atteint cet âge légal car cela peut s’avérer nocif pour le développement physique et mental.
En savoir plus sur responsibledrinking.org
Grossesse et allaitement
Boire pendant la grossesse augmente le risque de troubles physiques, mentaux et comportementaux, plus ou moins graves, chez le bébé. Ces troubles sont regroupés sous le terme de fœtopathie alcoolique. Une consommation élevée et prolongée est associée au plus grave de ces troubles, le syndrome d’alcoolisation fœtal. Le risque de fausse couche est également accru en cas de consommation élevée.
Les femmes qui choisissent d’allaiter leur bébé doivent faire très attention à leur consommation d’alcool. Si vous buvez de l’alcool juste avant d’allaiter, ou pendant l’allaitement, l’alcool passera dans votre lait et sera donc transmis à votre bébé.
La meilleure décision à prendre est de s’abstenir totalement de boire pendant la grossesse!
En savoir plus sur responsibledrinking.org
Les problèmes d’alcool peuvent sévir dans les familles
Le fait qu’un membre de votre famille ait des problèmes d’alcool ne signifie pas nécessairement que vous rencontrerez les mêmes problèmes. Néanmoins, cela peut augmenter vos risques d’en développer.
Si vous pensez avoir un problème avec la boisson ou si votre santé est menacée, consultez immédiatement votre médecin.
En savoir plus sur responsibledrinking.org