Le Club Des Slow Drinkers
Thibaut De Saint Pol
Ancien élève de l’ENS et de l’ENSAE, Thibaut de Saint Pol est sociologue, spécialiste de l’étude des modes de vie et des inégalités sociales de santé. Administrateur de l’INSEE, il est également chercheur à Sciences Po et écrivain. Il a reçu pour sa thèse de doctorat consacrée aux dimensions sociales du surpoids le prix de recherche en nutrition Jean Trémolières et le prix de la Ville de Paris pour les études de genre.
Pourquoi le slow drinking a t-il toute sa place dans notre société actuelle ?
Dans une société qui fait souvent de la vitesse un synonyme de performance, prendre son temps est aujourd’hui un défi. Pourtant, c’est à ce prix seulement qu’on peut retrouver le goût de ce que nous mangeons et buvons, et ce qui va avec : le plaisir.
Selon vous, comment pratiquer le slow drinking ?
Plaisir des saveurs bien sûr, mais aussi plaisir d’être ensemble et de partager un moment autour d’un verre.
Ce qu’il y a autour (les discussions, le lieu, les personnes présentes) compte au moins autant que ce qu’il y a dans votre verre. Ainsi, élaborer soi-même un cocktail en faisant participer ses amis demande du temps, mais apporte bien plus de satisfaction (et d’éclats de rire) qu’en boire plusieurs d’affilée sans prêter aucune attention à ce que l’on consomme.
Privilégier la qualité à la quantité est une question de temps et non d’argent. Il s’agit de redécouvrir l’art de prendre son temps et le plaisir qui en découle.